J’ai 10 ans. J’habite à Salé avec mes parents et mes 2 frères. Je suis à l’école primaire. Mon père travaille au jour le jour, sans emploi fixe. Maman s’occupe de nous à la maison.
Alors que j’ai passé un bon trimestre à l’école, on a diagnostiqué chez moi, en Janvier 2015, un cancer dans mon ventre, appelé Neuroblastome, déjà au stade généralisé dans tout mon corps.
J’ai commencé alors mon combat en subissant de nombreuses cures de chimiothérapie. Je suis devenue faible ; très faible ; triste, surtout ne pouvant plus aller à l’école.
Après quelques mois, on m’a ouvert le ventre pour extirper le mal. Les médecins ont été contents de ma patience et du succès des traitements. Ils m’ont alors proposé la greffe de moelle osseuse pour augmenter mes chances de guérison. J’ai accepté sans comprendre. Mais ce fut très pénible de vivre emprisonnée dans une chambre avec maman pendant presque un mois. Ensuite, on m’a envoyé dans un autre hôpital pour irradier mon ventre tous les jours pendant 2 semaines.
Ouf, après un an, je viens de finir mes cures de chimiothérapie. Tout est bien qui finit bien. Du moins je l’espère.
J’espère guérir définitivement de ma maladie. En attendant, j’ai hâte de retourner à l’école et jouer avec mes amis, loin du stress des traitements lourds.
Je remercie maman qui m’a accompagné dans ma maladie à la maison et à l’hôpital 24H sur 24, mon père et mes frères. Je remercie l’équipe soignante du SHOP qui a déployé des efforts considérables durant une année pour m’empêcher de mourir. Je remercie vivement la Fondation Lalla Salma qui m’a sauvé en me procurant les médicaments de la greffe, très chers et introuvables dans mon pays. Je remercie également les autres associations qui m’ont aidé : Avenir, Soleterre et les bénévoles de la Fondation Lalla Salma.
Courage aux autres enfants qui continuent à combattre ce terrible cancer comme moi au SHOP. Je vous ramènerai beaucoup de sourire et de dessins à ma prochaine consultation.
Views: 53