Gliomes des voies optiques
Expérience du Service d’Hématologieet Oncologie Pédiatrique, Rabat
Mots clés : Gliome ; Voies optiques, Tumeur cérébrale, Enfant ; neurofibromatose 1 ; chimiothérapie.
RESUME
Introduction : Les gliomes des voies optiques (GVO) sont des tumeurs de bas grade, qui représentent 5% des tumeurs cérébrales de l’enfant. Elles peuvent être sporadiques ou associée à la neurofibromatose 1. Nous rapportons l’expérience du service d’hématologie et oncologie pédiatrique de Rabat dans la prise en charge des GVO, tout en mettant le point sur les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de ces tumeurs.
Matériels et méthodes :Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive portant sur les enfants pris en charge au service d’hémato-oncologie pédiatrique, de l’hôpital d’enfants de Rabat, pour un gliome des voies optiques, et ce, sur une période allant de 5 ans, allant de 2011 à 2016.
Résultats : Durant la période de l’étude, nous avons reçu au service 166 cas de tumeurs cérébrales dont 53 cas de tumeurs gliales de bas grade et 13 cas de gliome des voies optiques, ce qui correspond à 7.8 % de l’ensemble des tumeurs cérébrales et 24.5 % des Gliomes de bas grade. Par ailleurs, sur les 13 dossiers colligés, seulement 10 ont été exploitables. L’âge moyen de nos malades a été de 8 ans. On a noté une prédominance masculine. Pour ce qui est des antécédents, on a noté 4 cas de neurofibromatose, 2 cas de consanguinité, et aucun cas de néoplasie familiale. Les manifestations cliniques ont été dominées par les troubles visuels : la baisse de l’acuité visuelle (7 patients), le nystagmus (2 patients), l’exophtalmie (1 patient) et la diplopie (1 patient). Un seul cas de puberté précoce a été rapporté. Tous nos malades ont eu une IRM cérébrale qui a permis de faire le diagnostic, mais aussi préciser la localisation et les dimensions de la tumeur. Tous nos malades ont été traités par chimiothérapie. Un seul malade a eu une intervention chirurgicale pour son hydrocéphalie. L’évolution a été marquée par la régression de la tumeur chez 5 patients et l’aspect stable chez 3 patients.Par ailleurs, on n’a pas relevé,ni rémission, ni décès,
Conclusion : Bien que les GVO soient des tumeurs bénignes, leur prise en charge reste lourde. Le pronostic fonctionnel, voire vital, dépend de plusieurs facteurs dont l’âge du patient, la localisation tumorale,l’association à la NF1, le type histologique, et l’attitude thérapeutique.
Auteur : Wafaa Dahbi Skali
Encadrant : Pr Laila HESSISSEN
Date : Mars 2019
Télécharger :
Gliomes des voies optiques (Mémoire Wafaa DAHBI SKALI)
Views: 92