Les complications aigues graves chez l’enfant drépanocytaire
Mots clés : Drépanocytose ; Enfant ; Complications aigues.
RESUME
La drépanocytose est la maladie génétique humaine la plus fréquente. Elle correspond à la synthèse d’une hémoglobine anormale, l’HbS, dont la polymérisation à l’état désoxygéné est à l’origine d’une anémie hémolytique chronique et de phénomènes vaso-occlusifs. Les complications qui menacent de façon aiguë le sujet drépanocytaire sont nombreuses et graves, à savoir les crises douloureuses intenses, le syndrome thoracique aigu, les accidents vasculaires cérébraux et le priapisme.
Il s’agit d’une étude rétrospective qui a porté sur 21 cas de drépanocytose homozygote SS suivis au service d ‘hématologie et oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat, hospitalisés pour une complication aigue grave durant la période allant de janvier 2015 à décembre 2017. L’objectif de notre travail a été d’étudier les complications aiguës graves chez l’enfant drépanocytaire, leurs différents aspects cliniques et para-cliniques et mettre l’accent sur leurs modalités thérapeutiques et les moyens préventifs.
La drépanocytose constitue un défi en termes de santé publique, à la fois par des complications aiguës, mais aussi par les handicaps prolongés qu’elle est susceptible d’entraîner.
Auteur : Dr Ghizlane ISMAILI
Encadrant : Pr Maria EL KABABRI
Date : Juillet 2018
Télécharger :MEMOIRE DE STAGE EN HEMATOLOGIE ET ONCOLOGIE PEDIATRIQUE (Ghizlane ISMAILI)
Views: 91