Mots clés : Leucémie aiguë lymphoblastique ; Enfant ; MARALL 2006 ; Effets indésirables
Résumé : Par cette étude réalisée dans le centre d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’Hôpital d’enfants Rabat à propos de 96 cas colligés entre le 01 Mai 2017 et le 30 juin 2017. nous contribuons à une meilleure connaissance des aspects épidémiologiques, cliniques, para cliniques et thérapeutique de la toxicité de la chimiothérapie chez ces enfants suivis pour LAL.
Notre étude ne nous permet certes pas de préciser l’incidence réelle des LAL au Maroc. Toutefois, certaines particularités épidémiologiques semblent intéressantes à souligner. Nous avons noté quatre groupes dans notre population d’étude : 3 nourrisson de 27mois de sexe féminin. Un deuxième groupe de 24 malades constitués de jeunes enfants dont l’âge est compris entre [3-6 ans [dont la moyenne d’âge est de 5ans et un sexe ratio égal à 4. Un troisième groupe de 56 malades constitués de grands enfants et dont l’âge est compris entre [6-10 ans [avec une moyenne d’âge de 8 ans 5mois et un sexe ratio de 1.75. Un quatrième groupe de 13 malades constitués d’adolescents et dont l’âge est compris entre [11-15 Sans] avec une moyenne d’âge de 13 ans 2 mois et un sexe ratio égal à 1. 40.
Nous avons retrouvé que 73 patients ont un niveau socioéconomique tandis que 23 patients ont un niveau socio-économique moyen. Sur le plan clinique, nous avons noté 17 cas (17.5%) de syndrome tumoral. 40cas (41.65%) de syndrome anémique. 25cas (26.5%) de syndrome hémorragique. 15cas (15.6%) de syndrome infectieux. 7cas (8.29%) d’altération de l’état général. 4cas (4.52%) de syndrome de détresse respiratoire, 1cas (1.5%) de syndrome d’épanchement liquidien Sur le plan para clinique tous les patients de notre population d’étude ont bénéficié d’une NFS. Ce qui nous a permis d’obtenir (42.85%) d’anémie. 36cas (37.05%) de thrombopénie. 20cas (20.82%) de leucopénie et de neutropénie. Aussi tous nos patients ont-ils bénéficié d’un myélogramme et les résultats montrent : 11cas (52.38%) de LAL1. 9cas (42.85%) de LAL2 et 1cas (4.76%) de LAL3.
Sur le plan thérapeutique la prise en charge des LAL se fait suivant le protocole du MARALL 2006 en quatre phases : Induction. Consolidation. Intensification, et Entretien qui durent respectivement. 5 semaines. 12 semaines. 8 semaines et 24 mois. %. Le vomissement et l’alopécie étaient les plus fréquents avec respectivement 48% et 34%. 85,6% des patients ont trouvé les effets secondaires supportables. Le grade III des effets secondaires était le plus représenté. Malgré la fréquence élevée des effets secondaires notre étude nous a conduit à un taux satisfaisant de 41 guérison. Des efforts sont consentis au niveau du centre hématologie et d’oncologie pédiatrique concernant la prise en charge de cette maladie ce qui se traduit par un taux de survie sans évènement de S0.95%.
A l’issue de cette étude, nous pouvons dire qu’avec les traitements actuels la plupart des patients suivis pour LAL guérissent sans séquelle. Cependant il convient de noter que le pronostic vital des patients est lié non seulement à la précocité du diagnostic mais également à la qualité de la prise en charge. la toxicité de la chimiothérapie des LAL passera par : • L’amélioration du niveau socio-économique des populations • Le relèvement du plateau technique dans les structures hospitalières • La formation des personnels de santé (médecins, infirmiers, aide soignants) dans la prise charge des LAL de l’enfant. • L’accessibilité aux soins sanitaires à toutes les franges de la population. • L’installation d’unité pilote dans plusieurs structures de santé.
Auteur : Dr. Kaoutar AMZAL
Encadrant : Pr . Leila HESSISSEN
Date : Août 2017
Télécharger: La toxicité de la chimiothérapie dans les Leucémies Aiguës Lymphoblastiques de l’enfant
Views: 210