Problématique de prise en charge de l’hémophilie en période CoVid, expérience du CTHR

Problématique de prise en charge de l’hémophilie en période CoVid, expérience du CTHR

 

Mots clés : Hémophilie ; COVID-19 ; Télémédecine ; CTHR

 

Résumé : :

Introduction
En fin de l’année 2019, une épidémie de maladie respiratoire sévère est survenue dans la ville de Wuhan, Province de Hubei, en Chine. L’agent responsable a été identifié comme étant un nouveau bêtacoronavirus, appelé SARS-CoV-2, provoquant la maladie à coronavirus 2019 : COVID-19. Le virus s’est rapidement propagé dans le monde entier et a provoqué une pandémie.
Ainsi, la plupart des ressources mondiales en matière de soins de santé se sont concentrées sur le COVID-19, ce qui a affecté de multiples façons la délivrance de soins aux patients non- COVID dans le monde entier. Cette réaffectation des ressources ainsi que les stratégies d’isolement social ont réduit l’accès des patients atteints de maladies chroniques, dont les personnes atteintes d’hémophilie, à leurs centres de traitements. Cela a mis en évidence l’importance des interactions à distance entre les patients et les professionnels de santé, ce qui a permis de garder un suivi régulier des patients tout en limitant la propagation du coronavirus.
Ce travail nous permettra dans un premier temps de prendre conscience des différentes problématiques de prise de charge des maladies chroniques et surtout de l’hémophilie, en période COVID-19, ainsi que des moyens et méthodes utilisés pour remédier à ces problèmes.
Dans un second temps, cette étude permettra de présenter notre expérience au sein du Centre de Traitement de l’Hémophilie (CTH) à l’hôpital d’enfants du CHU de Rabat-Salé, à travers un questionnaire préétabli qui a permis d’évaluer l’impact de la période COVID sur la prise en charge de l’hémophilie au Maroc.

 

 

Auteur: Mme Maria ZARGHIL

Encadrant : Mr Mohamed EL KHORASSANI

Télécharger le PDF: Problématique de prise en charge de l’hémophilie en période CoVid, expérience du CTHR

Date : Thèse présentée et soutenue en 2021

/ Thèses

Partager cet article

Chargement...