Tumeurs rénales de l’enfant de moins de 6 mois (Mémoire Hafida Satour)


MEMOIRE DE STAGE EN HEMATOLOGIE ET ONCOLOGIE PEDIATRIQUE

Tumeurs rénales de l’enfant de moins de 6 mois (Mémoire Hafida Satour)

Mots clés : Tumeurs rénales ; Nourisson de moins de 6 mois ; Epidémiologie ; Clinique traitement.

RESUME

Introduction : : Les tumeurs du rein constituent un des groupes les plus fréquents des tumeurs solides de l’enfant. Elles sont nombreuses et variables, expliquant en partie l’hétérogénéité pronostique observée.

Objectif : L’objectif de notre travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, histologique et évolutif des enfants diagnostiqués avec une tumeur rénale à moins de 6 mois de vie et suivis au CHOP.

Matériels et méthodes : C’est une étude rétrospective descriptive étalée sur une période de 6 ans, portant sur les malades diagnostiqués avec une tumeur rénale à moins de 6 mois de vie et suivis au service d’hématologie et oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat.

Résultats : Nous avons colligés sur la durée d’étude, 8 cas de tumeur rénale. Il s’agit de 4 filles et 4 garçons. La moyenne d’âge a été de 4 mois et 18 jours, avec des extrêmes allant de 3 mois à 6 mois au moment du diagnostic. Les motifs de consultation ont été dominés par la distension abdominale.
La prise en charge thérapeutique a consisté en une chimiothérapie préopératoire, un traitement chirurgical suivi d’une chimiothérapie postopératoire sauf chez deux patients qui ont eu une chirurgie première. L’analyse histologique a permis de confirmer les diagnostics en mettant en évidence 5 cas de néphroblastome, 1 cas de néphrome mésoblastique et 1 cas de tératome. L’évolution après traitement a été favorable chez tous nos patients sauf un cas de rupture tumorale.

Conclusion :
Les études menées depuis plus de trente ans sur les tumeurs rénales de l’enfant ont permis une amélioration remarquable de leur pronostic.

Une chimiothérapie première précédant la néphrectomie est bien codifiée pour le traitement des formes typiques survenant après l’âge de 6 mois où prédomine le néphroblastome.

Avant 6 mois, la fréquence des tumeurs bénignes, conduit à privilégier la chirurgie première.

Auteur : Dr Hafida SATOUR

Encadrant : Pr Amina KILI

Date : Août 2019

Télécharger :
Tumeurs rénales de l’enfant de moins de 6 mois (Mémoire Hafida Satour)

/ Hématologie, Oncologie

Partager cet article

Chargement...