Les Tumeurs Germinales Malignes extra-cérébrales de l’Enfant (Dr Salma EL GHISSASSI)

MEMOIRE DE FIN DE STAGE EN HEMATOLOGIE ET ONCOLOGIE PEDIATRIQUE

LES TUMEURS GERMINALES MALIGNES EXTRA-CEREBRALES DE L’ENFANT

MOTS-CLES 

Tumeur germinale maligne ; Tératome ; Tumeur vitelline ; Séminome ; Cancer ; Enfant.

RESUME

Les TGM représentent un groupe de néoplasies rares chez l’enfant. Elles sont caractérisées par leur grande hétérogénéité. Elles diffèrent sur les plans cliniques, radiologiques, biologiques, anatomopathologiques et moléculaires. 

Le but de ce travail réalisé au sein du service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat est d’étudier le profil épidémiologie et clinique, biologique, radiologique et anatomo-pathologique des TGM malignes, d’évaluer le protocole thérapeutique TGM 95 ainsi que l’évolution, la toxicité et la tolérance du traitement et de soulever les difficultés de la prise en charge des patients.

 Une série de 06 cas de TGM a été colligée sur une durée s’étalant du mois de janvier 2017 au mois d’avril 2019. L’âge moyen a été de 2 ans, le sex-ratio de 1. Les localisations ont été gonadiques dans 66% des cas. Les localisations extragonadiques ont été sacrococcygiennes dans 34% des cas. Les types histologiques ont été représentés par la tumeur vitelline dans 33,3% des cas, le tératome immature dans 33,3% des cas et le séminome dans 33,3% des. Les tumeurs vitellines et les tératomes immatures ont été retrouvés chez le petit enfant. Le séminome a été retrouvé chez le grand enfant. Les patients de notre série ont été classés à postériori selon la classification TNM : 32% des patients ont été classés au stade I, 16% classés au stade II, et 16% au stade III.  Dans notre série, 50% des patients ont été classés de haut risque (50%) et 16% classés de risque standard. Dans notre série, seul 32% des patients ont suivi le protocole TGM 95 alors que 64% des patients n’ont pas été protocolaires. 

En guise d’améliorer encore plus le pronostic des patients, il est nécessaire de suivre une stratégie pour un diagnostic précoce des cancers de l’enfant permettant de diagnostiquer de plus en plus précocement ces tumeurs et donc de diminuer le nombre de patients reçus à un stade avancé de la maladie et de prendre en charge le patient en sa globalité.

Auteur : Dr Salma EL GHISSASSI
Encadrant : Pr Laila HESSISSEN
Date : Août 2019

Télécharger : Les Tumeurs Germinales Malignes extra-cérébrales de l’Enfant (Dr Salma EL GHISSASSI)

Partager cet article

Chargement...