L’influence de l’anxiété chez les parents sur le processus de traitement de l’enfant atteint de cancer (Fatima EL MRINI)


            L’influence de l’anxiété chez les parents sur le processus de traitement de l’enfant atteint de cancer

Conclusion du Mémoire :

Dans le cadre de mon stage pour de mémoire de fin d’études universitaires(1er cycle) en psychologie clinique, j’ai effectué ce stage au service d’hémato-oncologie pédiatrique (shop) au sein de l’hôpital d’enfants de Rabat. Il prend en charge les enfants atteints de cancers.

Nous avons pu à travers ce stage conclure que l’anxiété élevée des parents de l’enfant atteint du cancer influence le processus de traitement de ce dernier, et que les cas qui ont suivi avec la psychologue ont pu gérer leur angoisse depuis l’annonce de diagnostic jusqu’à le contrôle après la fin de traitement. Il est à noter alors que le rôle actif de la psychologue contribue à réduire l’anxiété des familles et donc de leurs enfants tout au long du traitement.

Ce stage réalisé auprès des enfants atteints de cancer, a été une expérience riche sur les plans professionnel et personnel. Car, ça m’a permis de changer ma vision envers l’oncologie et comprendre mieux la psychologie des enfants atteints de cancer, ainsi que leurs souffrances et celles des parents et connaitre les différentes activités d’interventions de la psychologue au sein du SHOP.

Année universitaire : 2018/2019

Filière : Psychologie Clinique

Auteur : Fatima EL MRINI

Encadrant : Mme Laila ZIYANI

Chef de service : Pr. Mohammed KHATTAB

Télécharger :MEMOIRE EN PSYCHOLOGIE (Fatima EL MRINI)

/ Psychologie

Partager cet article

Chargement...