MORTALITE DANS LES LYMPHOMES DE BURKITT
Mots-clés:Lymphome de Burkitt ; Mortalité ; Rechute ; toxicité de la chimiothérapie ; Cancer ; Enfant
RESUME
Introduction : Le lymphome de Burkitt (LB) est un cancer appartenant au groupe des lymphomesmalins non hodgkiniens à cellules B. Il constitue une urgence diagnostique et thérapeutique qui fait appel à une polychimiothérapie intensive et administrée selon un rythme dense, adapté à la cinétique tumorale ainsi qu’au mode de dissémination de la maladie.
Objectifs:Etudier l’aspect épidémiologique du LB chez l’enfant au service d’hématologie et oncologie pédiatrique (SHOP) de l’hôpital d’enfants de Rabat, et élucider les principales causes directes et indirectes de mortalité dans les lymphomes de Burkitt chez l’enfant.
Matériels et méthodes :Etude rétrospectivede 5 ans entre janvier 2012 et Décembre 2016, rapportant les résultats de l’étude de 17 cas de décès chez des enfants porteurs de lymphome de Burkitt (diagnostic cytologique histologique).
Résultats: Une prédominance masculine a été notée, soit un sex-ratio de 1,83. La moyenne d’âge a été de 6,9 ans. L’habitat des patients a étérural dans 47,05% des cas. 82,35%des patients ont le RAMED. La principale localisation a été abdominale seule, soit chez 47% des patients. Onze patients ont été classés initialement stade III (65 %) ; 5 patients ont été classés stade IV (soit 29 %). Par ailleurs ,12 patients ont été classés comme groupe thérapeutique B initialement (70,6%) et 5 patients ont été traités d’emblée comme groupe C (29,4%).
La principale cause de décès des patients de notre série serait la toxicité de la chimiothérapie :11 patients de notre série (67,4%) ont présenté des complications infectieuses, et/ou hémorragiques (5 patients), et/ ou métabolique (5 patients). Par ailleurs, 5 patients (29,4%) sont décédés suite à l’évolution de la maladie, notamment une rechute (2 patients), un retard des cures et progression de la maladie sous traitement (2 patients), ou à l’apparition d’un second cancer (1 patient).
Conclusion : La prise en charge thérapeutique du Lymphome de Burkitt pourrait être améliorée par la surveillance rapprochée des patients qui en sont atteints, par les soins de support durant la pré-phase ainsi que par la surveillance en milieu hospitalier en inter-cure.
Auteur: Dr Karima LARBI OUASSOU
Encadrant : Pr Maria EL KABABRI
Date : Février 2019
Télécharger : MEMOIRE DE STAGE EN HEMATOLOGIE ET ONCOLOGIE PEDIATRIQUE (Karima LARBI OUASSOU )
Views: 90