Mots clés : Asparaginase ; Erwinia ; pegaspargase ; Leucémie aiguë lymphoblastique ; toxicité
Résumé : L’asparaginase est devenue un constituant majeur du traitement des leucémies aiguës lymphoblastique de l’enfant. Cette enzyme existe sous trois formes d’efficacité et de toxicités très similaires. Cela permet de changer d’une forme pour une autre lorsque l’asparaginase provoque trop d’effets secondaires ou qu’elle n’est plus assez efficace pour obtenir une déplétion adéquate en asparagine.
L’E. coli asparaginase entraîne souvent des effets secondaires tels que les réactions d’hypersensibilité qui ne permettaient de poursuivre le traitement. L’Erwinase* a permis continuer les injections étant donné qu’elle ne présentait pas systématiquement de réactions croisées avec la première forme de l’enzyme. L’Erwinase* a donné de plus mauvais résultat que l’E. coli asparaginase en terme d’efficacité mais cela semble être dû à des fréquences et des doses d’administration calquées sur celle de l’enzyme native qui ne conviennent pas. Une troisième forme de l’enzyme, la pegaspargase, enzyme modifiée de la première, est sans doute la plus intéressante car sa demi-vie est beaucoup plus longue que les 2 premières et son caractère immunogène est faible. Elle reste tout de même une forme de substitution au cas où les 2 premières formes ne pourraient plus être utilisées.
Pour obtenir les meilleurs résultats pour le traitement des LAL de l’enfant, il semble maintenant que des dosages systématiques de la déplétion en asparagine soient réalisés. De plus étant donné qu’une forme de l’asparaginase peut devenir inefficace chez les patients devenant répondeurs silencieux, sans qu’il n’y ait forcement de réactions cliniques, il devrait aussi y avoir des dosages des taux d’anticorps anti-asparaginase.
Auteur : Dr. Khadija ABBOUDI
Encadrant : Pr. Amina KILI
Date : Juillet 2017
Telecharger: La toxicité de la L-Asparaginase (Dr. Khadija ABBOUDI)
Views: 51