Mots clés : Vomissements ; Nausée ; Chimiothérapie ; Sétrons ; Corticoïdes
Résumé : Les nausées et vomissements chimio-induits (NVCI) sont parmi les principaux effets secondaires redoutés par les patients. Trois types de nausées et vomissements existent : aigues, retardés et anticipatoires. Les facteurs de risque de leur survenue sont liés au malade et aux molécules de chimiothérapie. Leur contrôle efficace repose surtout sur leur prévention. Plusieurs molécules antiémétiques sont actuellement disponibles, leur choix dépend surtout du niveau émétisant et le type de NV à prévenir.
Nous avons réalisé une enquête prospective descriptive et analytique menée auprès des enfants suivis au service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique à Rabat, sur une période de 4 semaines, en se basant sur un questionnaire afin d’évaluer l’incidence des NVCI, leurs facteurs de risque, et le suivi des recommandations des traitements antiémétiques.
Ainsi notre travail a porté sur 55 malades, l’âge moyen était de 7,7 ans, un sexe ration de 1,1 en faveur des garçons. 43,6% des enfants étaient de la région Rabat-Salé- Kenitra et 38% de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. 65,6% avaient un antécédent de nausées et 61,8% avaient un antécédent de vomissements lors d’une chimiothérapie antérieure. La notion d’anxiété a été rapportée par 78,2% des patients. L’antécédent de mal de transport était présent dans 25,5% des cas. Les enfants étaient suivis pour une leucémie aigüe dans 34,5% des cas, pour des lymphomes dans 16,4% des cas et pour des tumeurs solides dans 49,1% des cas. 58 89,1% des enfants recevaient une CME, 5,5% recevaient une CFE et le même pourcentage (5,5%) recevaient une CTFE. La survenue des NVCI a été notée dans 63,6% des cas, avec 80% des vomissements type aigus et un nombre moyen des épisodes de 4. Le traitement antiémétique utilisé était à base d’Ondansétron seul dans 72,7% des cas et d’association Ondansétron et corticoide dans 27,3% des cas. Conclusion : La prescription des antiémétiques dans le cadre d’une chimiothérapie est guidée par différents organismes reconnus. Cette enquête a montré que la prise en charge pouvait être améliorée par un meilleur suivi de ces recommandations.
Auteur : Dr. Zakia Safsafi
Encadrant : Pr. Laila Hessissen
Date : Juillet 2017
Télécharger: Evaluation de la prise en charge des nausées et vomissements chimioinduits (DR. Dr. Z.Safsafi)
Views: 107