Résumé :
Mots clés : Médulloblastome – Enfant – Radiothérapie – Chimiothérapie –Séquelles
Notre étude est une analyse rétrospective de 14 cas de médulloblastome, suivie au Centre d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital d’enfants de Rabat, sur une période de 02 ans, comprise entre Janvier 2014 et Décembre 2015.
Le médulloblastome survient plus fréquemment chez l’enfant d’âge supérieur à10 ans avec une fréquence de 42.8 % et dont 57 % sont de sexe féminin. La clinique est dominée par l’hypertension intracrânienne survenue chez 85.7% des malades, associée à un syndrome cérébelleux noté chez 50% des cas. La localisation la plus fréquente siège au niveau du vermis avec 71.4 % des cas, suivie des hémisphères cérébelleux 14.2 % et du quatrième ventricule 7%. L’exérèse chirurgicale était complète dans 57.1%, partielle dans 28,5% et subtotale dans 14,2% des cas.Tous les patients de notre série ont été adressés pour une radiothérapie adjuvante avec un délai moyen entre la chirurgie et la radiothérapie de 60 jours et 13 patients ont bénéficié d’une chimiothérapie associée la radiothérapie. Concernant les séquelles à long terme, le syndrome cérébelleux est la séquelle la plus fréquemment retrouvée soit dans 35.7% des cas suivie des séquelles sensorielles à type de strabisme retrouvé dans 21.4% des cas et une surdité bilatérale chez seulement 2,9% des cas.
Malgré l’amélioration de la prise en charge, le pronostic reste mauvais dans notre pays car le délai moyen d’évolution avant le diagnostic demeure relativement long (3 mois).
Télécharger: Médulloblastome chez l’Enfant : A propos de 14 cas.
Auteur: Dr Hanae ECHAHDI
Encadrant: Pr Leila Hessissen
Views: 70