Mots clés : Aplasie médullaire ; Enfant ; Diagnostic ; Thérapeutique
Résumé : L’aplasie médullaire (AM) désigne une insuffisance médullaire quantitative, à l’origine d’une cytopénie affectant les trois lignées sanguines. Cliniquement elle se manifeste par un syndrome anémique et/ou hémorragique et/ou infectieux. Le diagnostic nécessite d’abord un myélogramme qui élimine un envahissement leucémique, métastatique ou une myélodysplasie, et montre une diminution globale de la cellularité. Le diagnostic est confirmé par la biopsie ostéomédullaire qui confirme la présence d’une moelle de richesse diminuée, sans fibrose, avec une part de transformation adipeuse de la trame médullaire.
Malgré les progrès thérapeutiques récents, l’AM reste une maladie rare mais sévère de l’enfant. La prise en charge, diagnostique et thérapeutique, doit être effectuée dans les services spécialisés qui gèrent les protocoles thérapeutiques. L’amélioration du pronostic passe par une meilleure compréhension de la physiopathologie de ces maladies aplasiantes.
Durant la période allant du janvier 2013 à décembre 2016, 38 cas d’aplasie médullaire acquises ont été diagnostiqués au service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Rabat, ce qui a permis de noter un certain nombre de points importants:
● La nécessité de mettre au point un registre hospitalier, en attendant un registre régional ou international. Cet outil permet de connaître avec précision la part qui revient à chaque pathologie, son évolution et ses variations au cours du temps.
● La nécessité d’implication de la société civile à travers les associations de bienfaiteurs.
● En plus des progrès thérapeutiques, obtenir des résultats meilleurs n’est pas un but facile à atteindre, car plusieurs problèmes se posent:
L’absence de mutuelle ou d’assurance maladie capable de prendre en charge les malades, le bas niveau socio-économique, l’éloignement des malades des centres de traitement et l’absence de centres régionaux d’onco-hématologie.
Auteur : Dr. Abdelilah RADI
Encadrant : Pr. Mohamed El Khorassani
Date : Septembre 2016
Télécharger:Aplasies médullaires de l’enfant
Views: 87