La chimiothérapie contribue à améliorer la survie des enfants atteints de cancers. Elle est la base du traitement dans plus de 90% des cas. Cependant elle est source de complications pouvant entrainer une morbidité et une mortalité importantes. Ainsi les soins de support (lutte contre la douleur, nutrition, soins dentaires, transfusion sanguine, antibiothérapie, psychologie, kinésithérapie, …etc.) sont primordiaux. A eux seuls ils font augmenter la survie dans plus de 20% des cas et améliorent la qualité de vie.
Dans le cadre des traitements de support en Oncologique Pédiatrique, le Service d’Hémato-Oncologie Pédiatrique (SHOP) organisera une journée de sensibilisation parrainée par l’association Soleterre, sous le thème « Importance des soins de support en oncologie pédiatrique, le jeudi 23 avril 2015 à partir de 13h30, à l’Amphithéâtre de l’Hôpital d’Enfants de Rabat.
Parmi les actions qui seront présentées, la première édition du Guide de soins de support adressé aux parents des enfants atteints de cancer sera exposée par des spécialistes du SHOP. Ce guide qui est le premier du genre au Maroc, réalisé par l’équipe de SHOP a été imprimé avec le soutien de Soleterre. Cette contribution de l’ONG italienne rentre dans le cadre de son programme international d’Oncologie Pédiatrique (PIOP) qui intéresse le Maroc et 7 autres pays.
Télécharger le communiqué en français
Vues : 79